Bien choisir son porte-serviettes

Porte serviette

Afin de vous faciliter la vie au quotidien, de nombreux fabricants d’équipements sanitaires ont développé avec soin des accessoires de salle de bain. Ils sont à la fois pratiques et fonctionnels, et favorisent l’organisation et l’optimisation d’espaces généralement plus petits. Ainsi, entre les tablettes et les étagères, les poubelles et les boîtes à savon, vous trouverez des porte-serviettes et des crochets. Un accessoire très indispensable, le porte-serviette, mural ou sur pieds trouve facilement sa place dans votre salle de bain. Faisons le point sur cet équipement de salle de bain au quotidien pour faciliter votre choix.

Porte serviette inoxidable

Pourquoi installer un porte-serviettes dans sa salle de bain ?

La salle de bain étant au cœur de notre décoration intérieure, les éléments qui la composent sont encore plus innovants pour apporter plus de confort à tous les utilisateurs.

En plus des meubles de salle de bain de plus en plus populaires et à la mode, il existe également des porte-serviettes haut de gamme. Cet accessoire de salle de bain est l’une des dernières tendances en matière de décoration et de design de salle de bain. En installant un porte-serviettes mural, vous pouvez dire adieu aux serviettes humides éparpillées dans votre salle d’eau. C’est un accessoire fonctionnel qui permet de ranger efficacement et proprement les serviettes, tout en les séchant et en les tenant à portée de main ! Que vous préfériez les porte-serviettes en aluminium, en bambou ou en bois, la praticité est toujours de mise. Pour vous aider à trouver le porte-serviettes parfait, examinons les avantages de cet accessoire de mode. Les porte-serviettes sont devenus un élément précieux dans les salles de bains modernes en raison de leur aspect pratique. Il vous permet de bien ranger vos serviettes.

Quels sont les différents types de porte-serviettes ?

Différents porte-serviettes sont à votre choix en fonction de leur mode de fixation. En effet, vous pouvez choisir entre :

  • Porte-serviettes sur  pieds : ce type de porte-serviettes est plus imposant. Il se présente comme une véritable décoration. Il est plus facile à déplacer, selon sa matière de fabrication. Ce qui le rend aussi très pratique.
  • Porte-serviettes mural : pratique, très adapté aux petits espaces, et occupe un petit espace. Il existe une large variété de porte-serviettes muraux : porte-serviettes à une ou deux barres, porte-serviettes avec anneau, porte-serviettes avec séchoir ou chauffant et porte-serviettes en crochet.

Porte serviette en inox

Comment choisir son porte-serviettes ?

Étant donné la multitude de modèles de porte-serviettes qui existent sur le marché, les critères suivants sont à prendre en compte afin de choisir l’accessoire adapté à vos besoins.

L’emplacement

Selon l’emplacement et l’espace pouvant accueillir le porte-serviettes, les trois aspects suivants doivent être analysés :

  • Type d’installation : votre porte-serviettes peut être installé au mur ou sur pieds. Les modèles muraux sont les plus adaptées aux petites et les longues pièces. Les modèles sur pieds sont généralement plus prestigieux et peuvent être placés où vous voulez.
  • Taille et forme : en fonction du modèle, vous pouvez avoir un porte-serviettes à barres ou à anneau.

Veuillez noter que le modèle mural peut facilement être fixé directement sur l’un de vos murs (modèle percé, à ventouse ou collé) ou accroché à la porte du meuble ou à la paroi de la douche ou de la baignoire. Certaines personnes aiment aussi le connecter directement au caisson d’un meuble ou à la porte de la salle de bain. Tout dépend de l’espace disponible et du dégagement dans votre salle de bain.

L’usage

En fonction du nombre d’utilisateurs attendu et du nombre de serviettes que vous prévoyez de mettre sur le porte-serviettes, vous devez prendre en compte :

  • Le nombre de barres : chaque barre peut contenir 1 à 2 serviettes (tout dépend de leur taille). Ensuite, vous devez évaluer les besoins de chaque personne pour déterminer le nombre minimum de barres.
  • Le type de barre : fixe ou mobile, à bras rotatif, rétractable ou non.

Matériau de fabrication

Comme la plupart des accessoires de salle de bain, les porte-serviettes peuvent être fabriqués avec les matériaux suivants :

  • Acier inoxydable : combinant du chrome et de l’aluminium pour offrir une haute résistance à l’eau, l’acier inoxydable réduit le risque de rouille, tout en offrant une surface durable ;
  • Bois : certains types de bois sont naturellement hydrofuges (le bambou, le wengé) ou traités afin de résister durablement à l’humidité. Ce matériau apporte une touche d’élégance et d’originalité ;
  • PVC : le plastique, à la fois pratique, résistant et léger, est entré dans toutes les pièces de notre maison et a conquis notre salle de bain. Son avantage est sans aucun doute qu’il peut être coloré de mille et une manières, du blanc au noir, en passant par les couleurs vives, les pastels ou la fluorescence ;
  • Laiton : de nature rustique ou même antique, selon les modèles, le laiton est une matière très durable ;
  • Métal chromé : Il imite l’apparence de l’acier inoxydable et est moins cher. Le métal chromé est un alliage à base de fer avec une fine couche protectrice de chrome. Cependant, il peut s’effondrer avec le temps.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn