4 étapes faciles pour installer une douchette wc !

douchette wc

Pour ramener un peu plus de confort dans vos toilettes, vous pouvez trouver d’innombrables accessoires sur le marché. En effet, vous pouvez, par exemple, opter pour un meuble spécial toilettes, un lave-mains design et épuré, un bidet suspendu ou encore une douchette WC. Ce dernier élément, qui n’est autre que la douchette WC, est de plus en plus privilégié dans les salles de bain à travers le globe. Cet engouement pour cet accessoire, aussi  appelé shataff en Moyen-Orient, s’explique par plusieurs raisons, que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Pourquoi avoir une douchette wc ?

Comme son nom l’indique clairement, la douchette WC est essentiellement un matériel de nettoyage à mettre dans vos toilettes. Sa fonction principale est d’effectuer l’hygiène anale et génitale. Il est également intéressant de savoir que la douchette est très utilisée dans les pays musulmans et l’usage du papier toilette est très peu courant dans cette partie du globe. Toutefois, cet accessoire WC est maintenant popularisé et vulgarisé dans le monde entier. En effet, la douchette WC  a désormais sa place dans les salles de bain modernes et designs.  Par ailleurs, la douchette est une excellente alternative au bidet même si le confort procuré n’est pas tout à fait similaire, elle demeure assez pratique et très économique.

Quelle est l’utilité d’une douchette dans les toilettes ?

Question d’hygiène intime et de confort

Plusieurs personnes ont choisis d’adopter la douchette car elle nettoie en douceur et sans irriter après le passage aux toilettes. De plus, elle est facile à utiliser et représente aujourd’hui un complément indispensable des toilettes peu importe où vous allez dans le monde.

Question écologique

Il est évident qu’avec une douchette de toilettes, il n’est vraiment plus nécessaire d’utiliser du papier hygiénique. En effet, la douchette WC permet de se nettoyer immédiatement la partie génitale après les commissions. De ca fait, vous réduisez les déchets ayant un impact néfaste sur l’environnement car n’oubliez pas que les papiers sont très polluants. Par ailleurs,  des études faites 2017 démontraient que la fabrication du papier toilette serait alors à l’origine de la disparition de 10 % des arbres. En fait, un français utiliserait, en moyenne, une centaine de rouleaux de papier hygiénique annuellement.. Ainsi, à l’heure où chacun, à son niveau, essaie de réduire ses déchets personnels, le fait d’opter pour une douchette WC s’inscrit idéalement dans cette démarche écologique car l’utilisation de celle-ci ne requiert qu’un faible débit d’eau et cela suffit amplement  pour assurer une toilette intime complète.

papier toilette

Comment installer une douchette pour wc suspendu ?

Si vous êtes décidés à passer à la douchette WC, suivez ces étapes pour l’installer efficacement :

  • Tout d’abord, coupez l’alimentation générale du logement : toutes les arrivées d’eau doivent être fermées ;
  • Comme toutes les toilettes sont équipées d’un robinet d’arrêt, enlevez-le : ce dernier (en principe) ne dispose que d’une seule voie kit v1, or vous devez doter le wc d’un robinet à plusieurs voies ;
  • Ensuite, raccordez le flexible au robinet d’arrêt ;
  • Procédez ensuite à la fixation un support mural de douchette ;
  • Vissez la douchette sur son flexible
  • Remettre l’alimentation de l’eau en marche.

Par ailleurs, il est bon de savoir que le kit de rinçage est beaucoup plus simple à installer sur un wc classique qu’avec une cuvette suspendue car le robinet d’arrêt du wc classique est facilement accessible. Il sera alors inutile de casser une cloison. L’affaire se complique lors pour le cas d’un wc suspendu car il va falloir démonter l’habillage derrière lequel se trouve le bâti support et son robinet d’arrêt.

Quels sont les différents types de douchettes wc ?

douchette

La douchette à main

Très facile à installer dans votre sdb même si vous n’êtes pas un as du bricolage, elle fonctionne de la même façon qu’une poire de douche. En effet, le pommeau de douche se fixe sur le mur avec un range poignée puis se raccorde au robinet des toilettes.

La douchette portable

Ce type de douchette est très utile pour les déplacements à l’extérieur de votre domicile. Le principe de la douchette portable ? Rester propre et avoir une bonne hygiène tout au long de la journée, pendant les vacances ou lors des randonnées.

La douchette intégrée ou wc japonais

Avec un pulvérisateur intégré directement dans les toilettes pour une praticité efficace et encore plus poussée, la douchette intégrée séduit plusieurs personnes. Cette douchette se place entre votre abattant de toilette et la cuvette en céramique de votre wc. En outre, le principal avantage de cette douchette bidet est qu’elle fonctionne avec la pression de l’eau naturelle de la maison. De ce fait, vous bénéficierez d’un jet d’eau sous pression (option massant en plus !). Le jet d’eau vient alors laver l’anus ou la vulve tout en restant sur le cabinet. Par ailleurs, le jet d’eau est tout à fait réglable en matière de puissance en cas de selle collante, par exemple. Aussi, vous pouvez bénéficier d’un jet d’eau chaude en le branchant sur votre lavabo dans vos salles de bains.

Combien coûte une douchette wc ?

Le tarif d’une douchette wc  s’adapte à tous les budgets et cela dépend de la qualité(acier inoxydable, laiton chromé, raccordement inoxydable,…) :

  • Douchette murale ou kit douchette : 30 à 150 euros ;
  • Douchette de wc sur abattant : 60 à 200 euros ;
  • Douchette intégrée : 700 à 1500 euros.

Comment réparer une douchette de WC ?

En général, le principal problème des douchettes WC est que ça fuit ! Alors voici les étapes pour réparer cela :

  • Quelques fois, un simple petit tour de clé permet de stopper la fuite d’eau : entourez l’écrou d’un chiffon propre et revissez avec une clé universelle ;
  • Si ça fuit encore : coupez l’eau, dévissez le flexible puis doublez les joints afin qu’ils soient plus épais.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn