Depuis sa création en 2000, TDM fait la promotion d’un assainissement durable à travers notamment un travail de recherche qui permet d’une part d’apporter des éclairages dans ce domaine et d’autre part de nourrir le plaidoyer sur le sujet (voir page Plaidoyer).

Ainsi, TDM a, souvent en collaboration avec d’autres partenaires, produit de nombreux documents permettant de clarifier un certain nombre d’éléments autour de l’assainissement durable que ce soit au sujet des toilettes sèches ou du traitement des eaux ménagères, etc.

En 2017, TDM, avec ses partenaires, a finalisé 2 études:

Etude sur la caractérisation des pratiques et des impacts de la gestion des sous-produits des toilettes sèches mobiles. Cette étude avait pour objectif la caractérisation des différents flux de matières générées par les toilettes sèches mobiles et a permis d’émettre des recommandations à chaque maillon des filières d’assainissement les plus représentatives. L’une des recommandations formulée par l’étude est de faire évoluer la norme NF U44-051 et la définition d’un statut pour les matières de toilettes sèches pour que les sous-produits des toilettes sèches mobiles puissent être acceptés en plateforme de compostage collective. Voir le rapport final dans l’onglet RESSOURCES.

Etude sur la caractérisation des eaux ménagères. Cette étude a pour objet de caractériser des eaux ménagères brutes à la fois en quantité et en qualité et de suivre in-situ 18 installations en fonctionnement depuis plusieurs années pour permettre d’apprécier leurs performances et proposer ensuite des recommandations pour améliorer cette dernière. Le rapport final de l’étude ainsi que les fiches techniques qui en découlent sont disponibles dans l’onglet RESSOURCES.

Ces documents sont à retrouver sur la page RESSOURCES du site de TDM.