5 choses à savoir sur le sanibroyeur

sanibroyeur

Aimeriez-vous aménager un petit espace toilette au sous-sol ou au grenier ? Pourquoi ne pas installer un sanibroyeur ? C’est une petite cuvette qui permet l’évacuation des eaux usées pour les parties de la maison dans lesquelles il est impossible d’installer des toilettes. Mais beaucoup de questions se posent : Est-ce une bonne idée ? Quels sont les avantages d’un wc sanibroyeur ? Et surtout quel est le prix ? Découvrez vos réponses dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

Un wc sanibroyeur est une installation qui permet de trouver solutions à certains problématiques de l’habitat : un manque d’espace, pas d’évacuation gravitaire, une absence d’eau dans la chasse d’eau ou encore une colonne éloignée.

Il s’agit d’un dispositif qui facilite l’évacuation des eaux usées et la destruction des déchets dans certaines zones de la maison.

Selon la configuration de chaque pièce, il peut être compliqué d’installer des toilettes classiques. Le sanibroyeur est alors une solution tout-terrain qui peut se poser partout. Il suffit de disposer d’une prise électrique à proximité et d’un raccordement aux canalisations.

Le sanibroyeur est-il une bonne idée ?

Le sanibroyeur est une excellente idée surtout dans une petite pièce. On peut distinguer trois types de broyeurs :

  • Le broyeur compact, appelé monobloc ou tout en un, avec un design assez similaire à un wc classique, doté d’un moteur qui est intégré à la cuvette ;
  • Le broyeur adaptable, à greffer sur un wc déjà installé, indépendant qui est placé sur la partie arrière de la cuve selon l’espace disponible ;
  • Le sanibroyeur suspendu, à fixer au mur pour plus d’esthétisme, avec une hauteur réglable à souhait.

En bref, le fonctionnement des sanibroyeurs ne sont pas très différents des toilettes classiques. Seule la présence du moteur électrique qui est capable de faire un broyage de déchets fait la différence.

design sanibroyeur

Quels sont les avantages d’un sanibroyeur ?

Un sanibroyeur présente un grand nombre d’avantage.

Le meilleur pour les salles de bain en sous-sol

Le sous-sol est une partie de la maison qui n’est pas souvent adaptée pour une installation de toilette broyeur. Avec les pompes de relevage, il est possible de remonter jusqu’à 8 mètres.

Accessoires de salle de bain supplémentaires

Des wc suspendus peuvent servir d’accessoires et de dispositifs de salle de bain en plus sans pour autant occuper beaucoup d’espace.

Une possibilité d’installation n’importe où

Il n’est pas besoin d’entamer d’importants travaux pour installer ce type de WC. Les sanibroyeurs sont adaptés à une évacuation de faible diamètre, entre 22 mm et 40mm, offrant plus de rendement.

Une solution économique en eau

Etant un accessoire adapté pour les pentes nulles ou faibles, pas besoin de fosse septique pour utiliser les sanibroyeurs. Une absence de fosse permet d’économiser la consommation d’eau.

Idéal pour les petites salles de bain

Installer des toilettes broyeurs est une solution pour optimiser les petits espaces dans la maison. Les petites salles de bains ne seront pas trop encombrées avec le sanibroyeur.

Bien que les avantages soient considérables, il est important de savoir que les broyeurs sont interdits d’installation dans les logements neufs selon la règlementation en vigueur.

Combien coute un sanibroyeur ?

Le prix d’un sanibroyeur dépend de son système de fonctionnement :

  • Pour les sanibroyeurs adaptables, le prix hors pose peut s’élever entre 200 et 700 Euros, en fonction des caractéristiques techniques : type de broyage, cuve, silencieux ou non ;
  • Pour les sanibroyeurs intégrés, les prix varient entre 200 et 800 Euros hors pose, en fonction de la performance de la pompe de relevage ;
  • Pour les sanibroyeurs suspendus, le prix est plus élevé, se trouvant entre 400 et 1 000 Euros sans pose.

Pour faire le bon choix, il est primordial de demander conseil à un professionnel. Si les sanibroyeurs ne sont pas particulièrement difficiles à poser, il est tout de même préférable de faire appel à un plombier expérimenté pour une pose de qualité.

wc

 

Les toilettes avec sanibroyeur ont-ils une odeur ?

Aujourd’hui, les sanibroyeurs en vente sur le marché sont de plus en plus modernisés par les fabricants. Les dispositifs avec filtres à odeurs intégrés sont de plus en plus présents.

Si les appareils sanitaires ne dégagent pas de mauvaises odeurs en particulier, un disfonctionnement peut provoquer quelques désagréments, ce qui ne serait pas agréable dans une maison.

Outre les filtres à mauvaises odeurs, les installations sanitaires modernes deviennent silencieux ou sont dotées de réducteurs de bruit, mais aussi d’un clapet anti-retour.

Aimeriez-vous installer un wc broyeur dans votre logement ? Il est important de garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un wc classique, il faut donc faire attention à ce que vous jetez dedans pour éviter d’endommager rapidement l’appareil sanitaire.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn