4 raisons d’opter pour un wc suspendu

wc suspendu

Un concept innovant, l’adoption d’une toilette suspendue devient une tendance à essayer. Que vous vivez dans une maison ou dans un appartement, un wc suspendu rendra votre espace plus chic et plus moderne. En effet, vous avez quatre raisons valables et irrévocables pour choisir de l’installer dans votre toilette.

Qu’est-ce qu’un wc suspendu ?

À la première vue, ce type de cuvette se différencie par l’absence d’un long pied fixé au sol et de son réservoir. Il ne reste plus que la cuvette suspendue contre le mur. Son fonctionnement reste le même que celle d’une cuvette traditionnelle, elle présente différents changements.

Ses supports

En général, un wc suspendu s’installe avec un bâti support. Selon la nature du sol et du mur, vous avez le choix entre trois types de bâti support qui convient le mieux, à savoir :

  • Le bâti mûr : qui requiert un mur assez solide en béton ou en parpaing.
  • Le bâti sol ou support autoportant : se fixe seulement au sol en béton grâce à des charnières et reste inconvenable pour un sol en bois.
  • Le bâti universel : se distingue avec sa double fixation, le mur et le sol.

Son mécanisme de fonctionnement

À la différence du classique, le réservoir du wc reste caché dans le mur ou le coffrage. Pourtant le mécanisme de la chasse d’eau reste le même grâce à la présence d’une plaque de commande suspendue en haut de la cuvette.

Les wc suspendus posent-ils des problèmes ?

wc suspendu

Comme tous les appareils, il se pourrait que vous rencontriez des problèmes d’usage d’une toilette suspendue. Or, tout problème a une solution.

La fuite d’eau

En majorité, le mécanisme du wc suspendu nécessite l’utilisation de joints. Or, la détérioration de ces joints provoque la fuite d’eau. À part cela, ce problème de fuite d’eau est provoqué par le mal fonctionnement d’un robinet flotteur. Ce dernier doit bloquer l’arrivée de l’eau dans le réservoir une fois rempli. Pour résoudre ce problème, vous devez faire appel à un plombier.

L’encrassement avec un tartre

Comme tous les autres appareils sanitaires, l’évacuation d’eau grise peut se boucher à cause d’un encrassement. Certes, au fil du temps les tartres vont se placer à l’intérieur des tuyaux qui vont conduire à l’évacuation des eaux.

Afin de régler ce problème, vous pouvez faire appel à un plombier pour le détartrage. Vous pouvez aussi l’effectuer vous-même en utilisant des produits chimiques adaptés. Utilisez de l’acide chlorhydrique ou un mélange de bicarbonate de soude et un vinaigre blanc comme solution de rinçage anticalcaire.

Quels sont les avantages d’un wc suspendu ?

Malgré les problèmes que vous pouvez rencontrer, choisir une toilette suspendue vous offre plusieurs avantages.

  1. Économie d’espace

Afin d’éviter les encombrements, une cuvette suspendue vous permettra de gagner plus d’espace dans votre toilette puisque la majorité des accessoires se trouvent encastrés dans un mur. Ce choix reste plus approprié si vous possédez une toilette qui rassemble la salle de bain et le wc. En effet, cette toilette n’occupe que 30 à 40 centimètres du mur.

  1. Nettoyage facile

Avec l’absence du pied, ce modèle de cuvette devient plus facile à nettoyer. Les débris de poussières et les saletés seront faciles à enlever et vous allez toujours utiliser une toilette propre et bien entretenue sans effectuer beaucoup d’effort. Il suffit d’un coup de balai et le tour est joué.

  1. Hauteur ajustable

Malgré la norme d’installation fixée à 45 cm de hauteur, un wc suspendu s’avère ajustable. Cet ajustement s’effectue au niveau de la pose du bâti support. Cet ajustement de hauteur peut en effet répondre au besoin des personnes âgées ou des handicapés avec 50 cm de hauteur.

  1. Esthétique

Une idée innovante, l’adoption d’une cuvette suspendue donne de l’esthétique dans votre intérieur. Cette cuvette peut se marier facilement avec votre toilette carrelée. Existant en différentes matières et en différentes couleurs, son installation apporte à la fois discrétion et modernité.

plombier

Quel poids peut supporter un wc suspendu ?

D’après une étude, un wc suspendu peut supporter une charge allant jusqu’à 400 kilos. Pourtant, vous devez prendre en considération le type de bâti utilisé lors de son installation, soit un bâti sol ou un bâti mur. Cette charge peut dépendre également de la résistance des accessoires choisis, l’idéal est de choisir un bâti support en applique. Par ailleurs, afin que la cuvette suspendue reste résistante, vous devez utiliser les bonnes pratiques d’usages. Éviter de sauter ou de se tenir debout sur ce type de cuvette.

Les wc suspendus ont-ils une taille standard ?

Connu comme un accessoire non encombrant pour votre toilette, un wc suspendu possède bel et bien une taille standard. Pour le bâti support, la taille standard est de 1,10 centimètre pour de hauteur avec 50 cm de largeur. Pour la cuvette, elle doit avoir 40 cm de largeur au maximum et 45 cm de hauteur. Quant à la profondeur, cela peut atteindre jusqu’à 70 cm.

Combien coûte un wc suspendu ?

Souvent classé comme un appareil sanitaire de haut de gamme, sa différence de prix par rapport à la cuvette traditionnelle ne s’éloigne pas trop. En moyenne, le prix d’un wc suspendu s’étend entre 99 euros et 1800 euros tandis qu’une cuvette normale s’évalue à partir de 85 euros.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn