Actualité NDJ 2

Programme NDJ 2

Commencé en mars 2018, le projet de construction de 814 latrines à N’djaména, prolongement du programme PEAN, met les bouchées doubles…A ce jour, plus de 500 ménages ont déjà payé leur contribution, plus de 300 latrines ont déjà été construites tandis que 200 ont été lancées. On attend plus de 400 latrines construites à mi janvier 2018 ce qui nous en laissera autant à construire avant la prochaine saison des pluies.

Les deux principales difficultés rencontrées jusque-là au-delà des aléas climatiques sont la mobilisation des bénéficiaires et l’approvisionnement logistique. Pour répondre à la première difficulté, nous avons recruté une équipe d’animateurs sociaux supervisée par un Maître d’Oeuvre Social. Cette équipe a pour objectif de travailler avec différentes parties prenantes telles que les familles bénéficiaires potentielles, les chefs de quartier, les mairies d’arrondissement, etc, afin de faire connaître le programme et les conditions d’accès à ce dernier, de faire émerger l’assainissement comme une priorité car parfois les familles ne le perçoivent pas ainsi, puis une fois les toilettes construites d’accompagner les familles bénéficiaires pour une utilisation et une maintenance adéquates.

Au niveau logistique, nous travaillons avec la mairie centrale pour identifier les meilleurs sites de pré positionnement et louons les services de transporteurs pour nous permettre d’acheminer rapidement les nombreux matériaux nécessaires à la construction des toilettes. Aux soucis d’acheminement, de disponibilité des matériaux (pénurie de ciment pour notre fournisseur en décembre), se posent aussi parfois des problèmes de surveillance des stocks. Par endroits nous entreposons dans des écoles pour bénéficier du gardiennage de l’école et dans d’autres endroits nous avons recours à nos propres gardiens. L’équipe logistique sillonne donc quotidiennement les 7 et 8ème arrondissements afin de régler les nombreux problèmes qui ne manquent pas de se poser.

A chaque toilette livrée, la satisfaction des bénéficiaires permettent de recharger les batteries et de repartir de l’avant pour les prochaines phases de construction.

L’AFD, notre bailleur, a produit la vidéo suivante sur ce programme: vidéo AFD.

2018-12-19T15:46:21+00:00mercredi 19 décembre 2018|Lettre d'actualité décembre 2018|