« On est ensemble… »

MASNAT est une association nigérienne créée il y a près de 20 ans et qui a pour objectif initial de contribuer au développement des villages touaregs de l’Azawagh. Grâce au soutien financier de son organisation soeur française, MASNAT France, MASNAT Niger a permis la création de centres de santé, d’écoles, l’accès à l’eau, etc. Depuis quelques années MASNAT travaille aussi à la création d’activités génératrices de revenus telles que des boutiques de femmes, des banques céréalières/de fourrage, etc. Ibrahim Mohamed, franco-nigérien, fondateur et président de Masnat Niger et Vice-Président de Masnat France ainsi que député nigérien, nous explique l’intérêt d’un rapprochement avec TDM:

« MASNAT Niger a une grande expérience de terrain accumulée au cours des années de mise en œuvre de programmes de développement. Nous intervenons dans des villages qui sont souvent le fruit de la sédentarisation progressive de populations nomades et qui ne bénéficient pas des services de base que l’on retrouve dans des localités bien établies depuis longtemps. Nous avons commencé dans le domaine de l’eau avec des puits et des forages, de la santé avec la construction de centres de santé et l’envoi de personnel médical européen ainsi que de la formation de personnel local, et de l’éducation avec la construction d’écoles et la promotion de la culture touarègue notamment à travers un musée et des livres. Nous veillons à ce que toutes nos activités soient d’une manière ou d’une autre relayées par les autorités locales afin de les pérenniser.

Puis à partir du milieu des années 2000, nous nous sommes intéressés à d’autres formes d’intervention le plus souvent en lien avec les périodes de soudure souvent difficiles pour les éleveurs. C’est ainsi que nous avons construit des banques de fourrage, des banques céréalières, des boutiques de femmes, etc. Nous avons identifié depuis longtemps des problèmes d’assainissement dans certaines localités mais n’avons pas d’expérience en interne dans ce domaine. Gaël de TDM est un sympathisant de MASNAT depuis une vingtaine d’années, il est déjà venu au Niger par le passé pour nous et nous avons donc souhaité travailler avec lui et ses collègues de TDM à l’élaboration d’un programme d’eau et assainissement pour trois localités que nous connaissons bien. Notre connaissance du terrain et notre expérience dans le domaine de l’eau combinée à l’expérience de TDM dans l’assainissement nous permettrons, j’en suis sûr, d’atteindre les objectifs fixés par le programme soumis à la ville de Paris et à l’AFD.

Récemment élu à l’assemblée nationale nigérienne, je suis aussi membre de la commission du développement rural et je m’assurerai que les enseignements de ce programme serviront pour d’autres localités. En outre, mon rôle plus politique me permet de m’engager plus fortement pour essayer de mobiliser des financements en France notamment à travers la coopération décentralisée.

Comme on aime à dire chez nous, « on est ensemble…« .

Forage avec pompe électrique et réservoir d'eau