Formation pour Hydraulique Sans Frontière

Les 4 et 5 octobre 2018, TDM dispensait une formation en assainissement écologique auprès d’HSF à Chambéry qui souhaite renforcer leur connaissance et compréhension de l’assainissement écologique car de plus en plus souvent ils doivent inclure un volet assainissement à leurs projets « eau ». Pour mémoire, nous avions répondu avec HSF en 2017 à l’appel à projets de la ville de Paris (SOLIDAE) pour un programme eau et assainissement au Burkina Faso qui n’avait finalement pas été retenu mais pour lequel les efforts de recherche de financements se poursuivent.

Intitulée ‘’mettre en œuvre des solutions d’assainissement durable ‘’ la séance se développe sur cinq thèmes :

  1. Introduction à l’assainissement durable
  2. Les principales phases d’un projet d’assainissement durable
  3. Présentation de solutions d’assainissement
  4. Mise au point des procédures de maintenance

La formation s’est terminée le vendredi après-midi au Bois français près de Crolles par la visite de toilettes à lombricompostage installées par Sanisphère depuis plusieurs années et qui ont permis de faire la démonstration de l’efficacité de cette approche pour des sites totalement autonomes.

Formation pour la Croix Rouge Luxembourgeoise

L’histoire de la relation de TDM avec la Croix Rouge luxembourgeoise est gratifiante… retour rapide sur celle-ci :

Début 2018, la CRL lance un AO pour désigner une structure en charge d’évaluer des projets d’assainissement qu’elle a récemment mis en œuvre au Burkina Faso. Voilà un sujet bien au cœur des préoccupations de TDM qui monte donc une proposition, soignant la méthodologie pour analyser les dimensions sociales, technologiques et tarifaires des projets de la CRL et promouvoir les actions de court et de long terme pour remédier aux éventuelles imperfections et défaillances… Las, cette proposition arrive deuxième dans la compétition lancée par CRL, qui néanmoins nous félicite pour la qualité de notre dossier, et manifeste le souhait qu’une collaboration s’instaure entre nos deux structures.

C’est chose faite le 15 novembre à Luxembourg où directeur et président de TDM viennent présenter les phases, enjeux et éléments à prendre en compte pour un projet d’assainissement écologique à une dizaine de représentants de la CRL à travers le monde.

Public attentif et motivé, témoignages de retour de terrain, dialogue fécond entre les participants et avec les deux ‘’conférenciers animateurs’’, le tout est dense et constructif mais la séance est trop courte !

Au cours du debriefing en sortant de cette formation, autocritique de Gaël : « nous n’avons pas assez donné la parole à la salle »… et nous ferons mieux la prochaine fois !