Accueil FR

Qui sommes-nous ?

Toilettes Du Monde travaille depuis quinze ans en France pour le développement et l’accompagnement des filières d’éco-assainissement (ou assainissement écologique).

Depuis plus de dix ans, Toilettes Du Monde met son expertise au service de projets à l’international, pour améliorer l’accès des populations défavorisées à des services d’assainissement durable de base.

Télécharger le bulletin d'adhésion.

Toilettes du Monde intervient comme acteur et promoteur de solutions techniques d’assainissement durable en développant des modes d’intervention qui promeuvent des solutions à forte valeur ajoutée sociale.

Aujourd’hui, TDM propose ses expériences et compétences dans le domaine de l'assainissement durable axées sur l'assainissement non collectif dit autonome en milieu urbain ou rural, à savoir :

Une ingénierie sociale prenant en compte toutes les étapes des projets et qui utilisent diverses méthodologies participatives comme l'ATPC, MARP, PHAST... Ces méthodes de travail développent généralement des campagnes d'Information, d'Éducation et de Communication (IEC). Les activités d'IEC relatives à des projets d'assainissement renforcent l’appropriation et la durabilité des solutions techniques proposées. Nos compétences en ingénierie sociale se déclinent aussi par la maîtrise d’œuvre sociale visant à mobiliser des foyers / populations cibles des projets d'assainissement. Nous priorisons les interventions basées sur le renforcement des capacités d’acteurs relais locaux.

· º Une ingénierie technique en lien avec les activités de maîtrise d’œuvre (AVP-APD, DCE, ACT, DET, OPC, AOR) pour des solutions basées sur des infrastructures dont la technique répond à la définition de l’assainissement durable. Nous mentionnons notamment ici :

les toilettes / latrines améliorées (y compris Ecosan) qu’elles soient domestique, publique ou communautaire ;
• les dispositifs de traitement des eaux ménagères ;
• la Gestion des Boues de Vidanges (dont fosses septiques et filtres plantés) ;

· L’évaluation de projet d’assainissement basée sur des méthodologies rigoureuses et innovantes adaptées aux contextes : diagnostic des besoins, évaluation continue, processus de suivi-évaluation, évaluation en fin de projet. De manière plus spécifique, nous nous servons du diagnostic de terrain comme base de tous projets d'assainissement ; il est entre autre basé sur des enquêtes socio-économiques prenant en compte la dimension culturelle afin de trouver les solutions les plus acceptables pour les bénéficiaires.

Pays où nous avons des expériences d’intervention :

Algérie, Bénin, Burundi, Gabon, Guyane –France, Mexique, Mongolie, Rép. Démocratique du Congo


Équipe

Avec une équipe de 4 permanents ainsi qu’un réseau d’expertise associée (aspects socio-économiques, socio-environnementaux, financiers et institutionnels), Toilettes Du Monde est basé dans le sud de la France, à Nyons (26) et dispose d’une antenne au Gabon pour l’Afrique centrale : Antenne TDM au Gabon.

 

Équipe salariée

Au siège de TDM (Nyons - Drôme)

Chargés de projets :

Anne DELMAIRE

Florent BRUN

Bardia THIOMBIANO

 

Assistant administratif et financier :   

 

Service civique

 

Robin TSCHANTRE

 

Célia CAMPAN 



Équipe Bureau

Président :            
Yves REUMAUX
Trésorier : Marie Claude CONFAIS
Secrétaire : Didier MOREAU

Les autres membres du Conseil d'Administration :

Fidèle AFANOU, Marion DUVAL et Julie PATINET