Étude Toilettes Sèches Mobiles
Accueil FR

Les Toilettes Sèches en festivals : une pratique qui se répand !

Après avoir défini les différentes manières de gérer les toilettes sèches mobiles en France, TDM en partenariat avec l’ADEME, le RAE (www.rae-intestinale.fr), l’ISAE et l’INSA de Lyon va analyser des échantillons de matières collectées à chaque niveau de la filière (collecte / transport / traitement / valorisation). Nous avons ciblé 6 évènements répartis sur l’ensemble du territoire français pour les suivre qui concernent 4 prestataires de toilettes sèches mobiles. Au total ce sont 4 filières de gestion des matières qui sont concernées : urines pures, urines avec litière, excrétas avec litière en plateforme de compostage individuel et excrétas avec litière en plateforme de compostage collective.

 

Des analyses microbiologiques, physico-chimique et agronomique vont être réalisées à chaque niveau des filières afin d’estimer les potentiels impacts sanitaires et environnementaux.

Nous prévoyons de produire sur la base des données scientifiques (analyses) et humaines (échanges dans des groupes de travail avec les pouvoirs publics, questionnaire à destination des usagers, entretiens avec prestataires et organisateurs d’évènements) différents outils :

 

Aujourd’hui l’ADEME nous accompagne financièrement dans la démarche, mais pas à 100%.

Alors, aidez-nous à réaliser ce travail qui n’intéresse pas le secteur privé ni les fondations, pourtant sollicitées à plusieurs reprises.

Toilettes Du Monde recherche encore 15 000 € pour clôturer son budget d’action et fait appel à vous usagers soulagés !
 

Comment donner ?

  • Envoyer un chèque à Toilettes Du Monde – 28, places des Arcades – 26110 NYONS (ordre « Toilettes Du Monde » en spécifiant Etude Toilettes Sèches Mobiles).
     
  • Remettre un chèque ou du liquide au prestataire de toilettes sèches mobiles, membre du RAE, qui se trouve sur l’évènement où vous êtes !
     
  • Faire un don par carte bancaire ou compte Paypal