Étude Toilettes Sèches Mobiles
Accueil FR

Les Toilettes Sèches en festivals : une pratique qui se répand !

Après avoir défini les différentes manières de gérer les toilettes sèches mobiles en France, TDM en partenariat avec l’ADEME, le RAE (www.rae-intestinale.fr), LABOCEA et l’INSA de Lyon a analysé des échantillons de matières collectées à chaque niveau de la filière (collecte / transport / traitement / valorisation). En 2015, nous avons ciblé puis suivi 6 évènements répartis sur l’ensemble du territoire français pour les suivre qui concernent 4 prestataires de toilettes sèches mobiles. Au total ce sont 4 filières de gestion des matières qui sont concernées : urines pures, urines avec litière, excrétas avec litière en plateforme de compostage individuel et excrétas avec litière en plateforme de compostage collective.

 

Des analyses microbiologiques, physico-chimique et agronomique ont été réalisées à chaque niveau des filières afin d’estimer les potentiels impacts sanitaires et environnementaux.

Nous avons produit sur la base des données scientifiques (analyses et grâce à l'implication du LEESU) et humaines (échanges dans des groupes de travail avec les pouvoirs publics, questionnaire à destination des usagers, entretiens avec prestataires et organisateurs d’évènements) différents outils :

 

L’ADEME nous a accompagné financièrement dans la démarche, mais pas à 100%.

Alors, aidez-nous à diffuser ce travail qui n’intéresse pas le secteur privé ni les fondations, pourtant sollicitées à plusieurs reprises.

Toilettes Du Monde recherche encore des fonds et fait appel à vous "usagers soulagés" !
 

Comment donner ?

  • Envoyer un chèque à Toilettes Du Monde – 28, places des Arcades – 26110 NYONS (ordre « Toilettes Du Monde » en spécifiant Étude Toilettes Sèches Mobiles).
     
  • Remettre un chèque ou du liquide au prestataire de toilettes sèches mobiles, membre du RAE, qui se trouve sur l’évènement où vous êtes !
     
  • Faire un don par carte bancaire ou compte Paypal