Contact

TOILETTES DU MONDE - GABON
BP 3155
PORT-GENTIL

Envoyer un message
Téléphone : 05 11 60 54

International FR

Antenne
TDM au Gabon

Présent au Gabon depuis 2009 Toilettes Du Monde y met en œuvre deux projets majeurs : (1) le projet « Assainissement des eaux usées et des excrétas de la ville de Port-Gentil », sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère des Infrastructures, des Travaux Publics et de l’Aménagement du Territoire, en étroite collaboration avec la Mairie de Port-Gentil et (2) le projet « Mise en place d’un service autonome et exemplaire des centres de toilettes publiques à Libreville » en collaboration avec la Mairie de Libreville.


Le projet « Assainissement des eaux usées et des excrétas de la ville de Port-Gentil », financé par Total et l’AFD, a commencé en 2009 et comporte les deux volets suivants :

 




  1. Un 1er volet qui consiste à améliorer les conditions sanitaires de trois cent (300) parcelles des quartiers sous-intégrés de Port-Gentil en les équipant avec des toilettes sèches de type EcoSan et en mettant en place un service d’assainissement pour la gestion de ces nouveaux dispositifs d’assainissement. Pour ce volet, toutes les études préalables ont été réalisées depuis 2012 et les différents marchés (travaux, mission de contrôle et d’assistance à maîtrise d’ouvrage) ont été attribués et sont en cours de signature par le Maître d’ouvrage.
  2. Un 2e volet qui consiste à améliorer la gestion des boues de vidange issues principalement des fosses septiques à l’échelle de la commune de Port-Gentil, en réalisant une station de traitement des boues de vidange (STBV) et en organisant la gestion et l’exploitation de cette nouvelle infrastructure. Pour ce volet, toutes les études préalables ont réalisée depuis 2012 et les différents marchés (travaux, mission de contrôle et assistance à maîtrise d’ouvrage) ont été attribués et sont en cours de signature par le Maître d’ouvrage.

 

Le projet "Mise en Place d'un Service Autonome e exemplaire des centres de toilettes publiques à Libreville », financé par l’Union Européenne a commencé en mars 2013 et vise à renforcer les liens entre l’Autorité Locale (Al) et les Acteurs Non Etatiques (ANE). TDM a réalisé les activités suivantes dans le cadre de ce projet :

Réalisation des études techniques (élaboration APS, APD et DAO des CTP)

 

Procédure de passation des marchés travaux et préparation du démarrage des travaux

Identification, sélection et formation des 10 ANE

Sélection des 2 ANE gestionnaires des 2 CTP

Définition concertée Mairie LBV / ANE des besoins d’implantation des toilettes publiques

Etc.