International FR

Formations à l'international

En 2015 à Kinshasa (RDC) TDM a animé un module de formation intitulé :

"Enjeux de l’assainissement dans un projet de développement et gestion

du cycle d’un projet de développement".


Pour répondre aux diverses sollicitations d’appui/accompagnement et/ou de partenariat des différents acteurs des pays du sud ou intervenant dans les pays du sud dans le domaine spécifique de l’assainissement, le gip-resacoop et Toilettes Du Monde, conformément à leurs programmes respectifs d’intervention, ont proposé cette action de formation.

 

L’objectif, à travers ce programme de formation, est de renforcer les capacités des acteurs bénéficiaires sur la thématique de l’assainissement durable (amélioration des connaissances sur l’assainissement, sensibilisation aux enjeux de l’assainissement et aux principes de gestion écologique de l’eau, connaissances des dispositions constructives des ouvrages d’assainissement écologique, mise en place d’activités économiques (agr) liées à l’assainissement, gestion sociale de l’assainissement, etc.).

Cette formation gratuite de 8 jours alterna (I) cours théoriques et exercices pratiques et participatifs en salle et (II) sorties de terrain dans la ville de Kinshasa et/ou ses environs pour les visites des ouvrages d’assainissement existants ou en construction (toilettes sèches, fosses septiques, STBV) et pour les échanges et retours d’expériences avec les gérants et les utilisateurs desdits ouvrages.
Elle était destinée aux acteurs de la république démocratique du Congo, du Cameroun, du Congo Brazzaville et de la République Centre Africaine : Membres des ONG ou associations (ASBL) africaines intervenant dans la gestion de l’environnement ayant un projet en cours de réalisation ou à venir,



TDM peut assurer des sessions de formation à la demande sur la thématique de la mise en œuvre d'un projet
d'accès à l'eau et l'assainissement en solidarité internationale.
Nos modules A et B décrit ci-dessous aborde les éléments suivants:
- Les enjeux de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde,
à l’heure de l’adoption des Objectifs de Développement Durable

- Identifier l’action (Diagnostic technique et socio-économique)
-
Les techniques d’assainissement

- Hygiènisation, contamination et méthodologie d’intervention
- Les techniques d’approvisionnement en eau potable
-
Choisir les options techniques et organisationnelles
- Organiser la gestion du service
- Planifier la mise en œuvre des actions

 

 

Toilettes Du Monde est un organisme de formation professionnelle.

Pour la 3eme année consécutive TDM propose un programme de formation sur le thème « Assainissement Durable & Solidarité Internationale », composé de deux formations.

Elles s’adressent aux Acteurs de la Solidarité Internationale (Organisation de la Solidarité Internationale et leurs partenaires locaux, acteurs de la coopération décentralisée, bailleurs) :

 

Module A - La gestion écologique de l'eau dans la mise en œuvre d'un projet

Journée de sensibilisation qui permet de mieux comprendre les enjeux liés aux problématiques Eau-Hygiène-Assainissement des pays en voie de développement. Sont abordées les techniques d’assainissement pour des contextes de solidarité ainsi que des pistes d’action pour les mettre en œuvre. Journée organisée en partenariat avec le GIP-RESACOOP


Module B - Intégrer de manière durable l’assainissement à un projet de solidarité internationale

D’une durée de 4 jours, ce module de formation permet aux participants d’intégrer le volet Assainissement à leur projet de Solidarité Internationale. Cette formation allie théorie et pratique (cours magistraux, études de cas, visite de site, retours d’expérience, pratique de la valorisation de sous-produits), et les méthodes participatives, utilisées comme fil conducteur, ainsi que l’étude des projets des participants permettent une meilleure appropriation des contenus abordés.

Ce programme de formation est financé par la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Drôme. Il est mis en œuvre avec le soutien du GIP-RESACOOP.

 


Pour plus d'information, contactez nous...

 


TDM en Afrique

      

      

 

Visiter le site CG Drôme Visiter le site RESACOOP... Visiter le site Région Rhône-Alpes...