France

Recherche & Capitalisation

L’un des objectifs de Toilettes Du Monde est de contribuer au développement de la connaissance dans le domaine de l’assainissement durable. C’est pourquoi TDM est investie dans différents projets de recherche ou de capitalisation.

 

Quelques exemples de projets de recherche ou de capitalisation menés par TDM :

«Caractérisation des pratiques et des impacts de la gestion des sous-produits de Toilettes sèches mobiles.»

Les toilettes sèches mobiles (TS mobiles) se sont développées de manière importante depuis le début des années 2000. Cette filière d’assainissement des excrétas a rencontré un gros succès notamment dans le milieu de l’évènementiel et plus récemment sur les chantiers de bâtiment et travaux public. La filière de traitement des sous-produits (hygiènisation) issus des TS mobiles est en général réalisée par un processus de compostage. Les acteurs de ce domaine se structurent petit à petit en faisant face aux différentes problématiques rencontrées.
Des questions se posent telles que : qui, comment et quelles recommandations donner ? Quelle est la réglementation applicable à ce contexte ? A qui appartiennent les sous-produits ?

Aujourd’hui, les organisateurs d’évènements ou les maîtres d’œuvre qui souhaitent utiliser des toilettes sèches sont confrontés à ce type de questions d’ordre technique, administratif et réglementaire.

Toilettes du Monde (TDM) propose en collaboration avec le Réseau de l’Assainissement Ecologique (RAE), l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon et l’Institut Agro-Environnemental (ISAE35) d’effectuer un travail de recherche et développement abouti sur la filière d’assainissement de TS mobiles, afin d’analyser les pratiques actuelles d’assainissement des sous-produits, les caractériser et évaluer les impacts liés à leur gestion. Ainsi, les objectifs auxquels répond cette étude sont multiples : Caractériser les différentes filières d’assainissement des sous-produits, évaluer les impacts sanitaires à chaque étapes de la filière, développer les connaissances nécessaires pour alimenter la mise en place d’un cadre réglementaire adapté et proposer des conseils techniques et règlementaires aux acteurs de terrain concernés.

Les premiers résultats et outils de communication associés sont attendus pour juin 2017.

Etude TSM

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Gestion des sous-produits de toilettes sèches familiales : Sur le traitement des matières par compostage »

Démarré en juin 2012, cette étude menée par TDM en partenariat avec le RAE (Réseau de l’Assainissement) a pour objectif de caractériser les performances sanitaires et environnementales d’une aire de compostage domestique des sous-produits de toilettes sèches familiales (préciser les niveaux d’hygiénisation des composts obtenus ainsi que la production de lixiviats de ces installations).

Six (6) aires de compostages sont suivies pour réaliser des campagnes d’échantillonnage en contexte représentatif des pratiques en France et en respectant un protocole scientifique. Les résultats sont disponible ici . Une plaquette à destination du grand public pour la gestion des matières de toilettes à litière à également été réalisée. Vous pouvez la trouver ici.

Cette étude l’ADEME, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.


 

 

 

 

 

 

 

Les toilettes sèches familiales : état de l’art, état des lieux dans plusieurs pays et propositions pour un accompagnement en France – Toilettes Du Monde – Octobre 2010

Réalisée en 2010 par Toilettes Du Monde, suite à l’ouverture en 2009 du cadre réglementaire de l’assainissement non collectif aux toilettes sèches, cette étude sur les toilettes sèches familiales avait pour objectif de rassembler et analyser les informations disponibles sur les techniques de toilettes sèches familiales ainsi que sur le développement et l’encadrement de ces filières en France, en Europe et ailleurs. Au vu des informations recueillies, des propositions sur l’accompagnement et l’encadrement des toilettes sèches familiales en France ont été formulées.

Télécharger le rapport d’étude complet

Télécharger le rapport résumé (Version Française)

Télécharger le rapport résumé (Version Anglaise)

Cette étude a été réalisée avec le soutien financier du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

   

 

 

   

Toilettes sèches dans les ERP - réglementation et retours d’expériences

 

Réalisée en 2011 pour l’Association « A Petits Pas », cette note fait le point sur le cadre réglementaire associé aux toilettes sèches installées dans des Établissements Recevant du Public (ERP). Quelques sites équipés en toilettes sèches en France sont présentés.

Télécharger la synthèse