France

Formations Professionnelles

4 modules professionnels pour connaître les techniques de l’éco-assainissement et accompagner leur développement en France. NOUVEAUTÉ 2016 : un module sur la précarité sanitaire : des outils pour les acteurs de terrain

 

TDM est organisme de formation professionnelle à la demande en 2016. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions. . 

Toilettes du monde propose des modules à la carte :

 

Module 1 - Les toilettes sèches en ANC

Ce module, organisé avec des visites de terrains, se focalise sur les techniques de toilettes sèches et la gestion des eaux ménagères : fonctionnement et gestion des dispositifs, cadre réglementaire, état des lieux en France, marché et acteurs.

Module d’une journée

Module 1 bis - Les toilettes sèches et le compostage en ANC

Le compostage a créé le lien entre la gestion de proximité des biodéchets et l’assainissement. Nous proposons cette formation pour aider les collectivités à développer et à croiser des compétences nouvelles. Elle est aussi un excellent moyen de consolider ses connaissances sur la gestion globale des résidus organiques domestiques. Ce module compatible GC25 du référentiel ADEME, présente en détail les techniques de toilettes sèches et de compostage.

Module d’une journée à la demande ou via un de nos réseaux partenaires (RAE ou GESPER)

Module 2 - Équiper en toilettes sèches un site public

À destination des structures souhaitant installer des toilettes sèches dans un lieu accueillant du public ou en site extérieur, ce module présente en détail les différents modèles disponibles sur le marché, leurs avantages et contraintes ainsi que le cadre réglementaire.

Module d’une journée à la demande

Module 3 - La pédoépuration: une solution de gestion des eaux ménagères

Ce module se focalise sur la pédoépuration, technique qui permet d’assurer conjointement l’épuration et la valorisation des eaux ménagères au jardin, par des systèmes d’épandage à faible profondeur répartis à proximité d’arbres ou d’arbustes.

Module d’une journée à Nyons (26)

 

Module 4 - La précarité sanitaire : des outils pour les acteurs de terrain

Module d’une journée à destination des acteurs de terrain qui souhaitent accompagner les personnes en situation de précarité sur le volet accès à l’eau et à l’assainissement (toilettes, gestion des eaux ménagères, eau potable). Le GAPS (Guide d’Accompagnement participatif sur la Précarité Sanitaire en France) est utilisé comme support afin de proposer un cadre d’action pour réaliser cet accompagnement tant socialement que techniquement.

Le Guide

La Vidéo