France

Étude et Accompagnement de Projets

Toilettes Du Monde réalise, à la demande ou en réponse à des appels d’offre, des études pour accompagner les porteurs de projets sur leur volet assainissement, sur des aspects techniques, réglementaires, sociaux et environnementaux.

 

Quelques exemples d'études menées par TDM ou d'accompagnements proposés :

 

Pour le compte de l’Office de l’Eau, en Guyane :

 

La Guyane connaît un contexte humain, social, économique, environnemental, si particulier que les enjeux de l’ANC au niveau de ce département ne peuvent se décliner exclusivement en termes d’application d’une réglementation nationale conçue pour être appliquée sur le territoire hexagonal.

Ainsi, dans le cadre du SDAGE 2010-2015, l’Office de l’Eau de Guyane a porté une étude d’« Evaluation des dispositifs d’assainissement non collectif des eaux usées en sites isolés, touristiques et péri-urbains ». Cette étude a été réalisée par le groupement Etiage Guyane, Toilettes Du Monde et Kalitéô Environnement et elle s’est articulée en trois phases :

Phase I : Enquête de population sur la perception de l’assainissement.

Phase II : Analyse multicritères des dispositifs d’ANC.

Phase III : Elaboration d’outils à destination des SPANCs.

L’objectif général était d’obtenir un éclairage socio-culturel de la perception de l’assainissement chez les élus, les opérateurs touristiques et la population guyanaise pour (i) promouvoir la mise en œuvre de dispositifs d’assainissements non collectifs appropriés et pérennes et (ii) optimiser la mise en place des SPANCs dans le contexte guyanais.

Toilettes Du Monde a orchestré la Phase I et participé de par son expertise sur l’assainissement écologique aux phase II et III.

 

Télécharger le rapport Phase I - Octobre 2012

Télécharger les annexes du rapport Phase I - Octobre 2012

Télécharger le résumé des Phases I, II et III- Octobre 2012

 

 

 

 

 

 

 

En France :

 

Toilettes Du Monde a accompagné différentes structures publiques ou privées dans le développement de leur projet d’assainissement écologique et de toilettes sèches : Conseils Généraux, Communes, Campings, Bâtiment recevant du public…

 

 

Pédoépuration : gestion et valorisation des eaux ménagères au jardin.

 

Développée initialement dans les régions arides des Etats-Unis et de l’Australie, la pédoépuration permet d’assurer conjointement l’épuration et la valorisation des eaux ménagères au jardin par des systèmes d’épandage à faible profondeur répartis à proximités d’arbres ou d’arbustes.

Présentation de la technique : La Pédoépuration

 

Toilettes Du Monde vous propose une formation sur cette approche encore très peu connue . Pour cela nous recensons les besoins de formation. Contactez nous directement.